Longtemps circonspect, voir méfiant face au « Revenu de Base », mon avis sur la question a peu à peu évolué, et je pense pouvoir dire qu’aujourd’hui j’y suis plus que favorable.

Il existe déjà un RSA, Revenu de Solidarité Active (qui a remplacé le RMI : revenu minimal d’insertion), mais celui-ci comporte de nombreuses failles, et coûte relativement cher à la collectivité.

Qu’est-ce que le revenu de base ?

Avant tout, il convient de revenir sur le concept de « revenu de base » (ou « revenu universel », « revenu inconditionnel », « revenu d’existence »,  » allocation universelle »,  » revenu de vie », « revenu citoyen » comme on l’appelle parfois).

Pour faire simple, il s’agit d’une somme versée à TOUS les membres d’une communauté (un pays par exemple), sans aucune condition ni critère d’attribution autre que celui d’être vivant et citoyen de la communauté, il est également cumulable avec les autres revenus.

Dis comme ça, on imagine tout de suite un système d’assistés, et qui plus est, un gouffre in-finançable dans notre dogme d’austérité et  de quête d’économie budgétaire et de réduction de la « dette ». Une utopie de joyeux doux dingues ?

Et pourtant … de nombreuses expériences ont déjà été tentées dans différents pays (Etats Unis, Canada, Iran, Royaume Uni, Inde, …).

Les avantages du revenu de base

Dans les expériences qui ont été mises en place, les bénéfices ont été rapides : baisse de la criminalité, augmentation du niveau scolaire général, croissance économique, amélioration de la santé et meilleure nutrition, …

En le substituant par ailleurs au RSA (qui n’aurait plus lieu d’exister), comme il est inconditionnel il supprime toute la partie démarche administrative coûteuse, chronophage et source d’erreurs, pour les personnes souhaitant bénéficier du RSA.

Plus simple administrativement, c’est donc un gain financier par son coût de traitement.

Pour ces même allocataires du RSA, la recherche d’un emploi, même à temps partiel est également plus motivante : dans le système actuel, le versement des cotisations peuvent être supprimée ou diminuée avec un nouvel emploi, et donc certains allocataires peuvent perdent du pouvoir d’achat en travaillant !

Pouvoirs d’achat accrus et emplois pourvus : plus de recettes fiscales et croissance économique accrue.

Et pour les hauts salaires ? Pourquoi leur verser une telle somme, ils n’en ont pas besoin ??

Effectivement, on peut voir ça de cette façon, … mais là encore, cette augmentation de revenu est tout simplement lissée par l’impôt !

En résumé, les bas revenus augmentent, les hauts revenus varient peu : baisse des inégalités salariales !

 

Pas convaincu ??

Je vous propose de visionner ces 4 petites vidéos qui résument et illustre le concept de revenu de base

Pour en savoir plus sur le revenu de base, je vous invite à visiter le site du Mouvement Français pour un revenu de base

 

Et vous, quel est votre avis sur le revenu de base ?

Le Partage c’est la vie

Si vous aimez cette page, n’hésitez pas à partager son contenu :