La Corée du Sud, n’est pas forcément bien connue en dehors de ses frontières, même si ces dernières années elle sort un peu de cet apparent isolement, essentiellement grâce à son impressionnant « soft power » qui irradie à travers le monde : Cinéma Coréen, K-Pop, Dramas, et plus récemment, la cuisine.

Ce « petit pays » qui me tient à cœur, étant un modèle (une caricature ?) du libéralisme et membre des très redoutés « quatre dragons asiatiques » de la fin du XXème siècle, n’est pas à priori l’endroit qui vient immédiatement à l’esprit lorsqu’on évoque les nouveaux modèles économiques plus « durable » ou l’économie sociale et solidaire.

Pourtant, comme dans le monde entier, des initiatives citoyennes émergent et tentent de répondre à la réalité économique par une économie plus sociale, plus solidaire et plus écologique : monnaies locales, systèmes d’échanges locaux (SEL) agriculture biologique, wwoofing, journaux citoyens, etc…

Et c’est bien la Corée du Sud, qui a été choisie par le réseau mondial du revenu de base (Basic Income Earth Network, BIEN) pour accueillir son seizième congrès mondial, à Séoul, du 7 au 9 juillet 2016, à l’Université Soyang durant la Semaine coréenne du revenu de base qui se déroule elle, du 4 au 10 juillet.

Le revenu de base ?

Mais oui, souvenez vous, je vous en avait déjà vanté les mérites 😉

Cette année, le thème du congrès sera : « Revenu de base et transformations sociale et écologique ». Tout un programme !!

À cette occasion, militants, personnalités politiques et académiques de toute la planète débattront de l’actualité du revenu de base et de ses futurs possibles dans le contexte des crises économique et écologique mondiales.

Si vous souhaitez en savoir plus :

Le Partage c’est la vie

Si vous aimez cette page, n’hésitez pas à partager son contenu :