Le travail en freelance comporte certains avantages, mais le travail salarié a également « quelques » bons côtés.
Sans les énumérer tous, le freelance sait que lorsqu’il choisit son statut, il gagne son indépendance mais il se coupe par la même occasion des petits avantages salariaux tel que « les bon plans » d’un Comité d’Entreprise (tarifs spectacles préférentiels, tickets de cinémas moins cher, billet d’entrée tarif réduits pour musées et parc d’attraction, etc…) mais aussi, pas d’accès à une mutuelle d’entreprise (souvent moins cher que les mutuelles des particuliers) et des difficultés pour convaincre les notaires et agences immobilières lors de l’accès au logement quand on a pas de bulletins de salaire.
Pas d’avantages sociaux pour les freelances ?
Partant de constat, une startup, wemind.io, essaye aujourd’hui de rassembler de nombreux freelance de l’hexagone, pour négocier avec les professionnels des avantages dignes des meilleurs CE d’entreprise !
Les créateurs de la start-up Wemind, Hind Elidrissi et Mikaël Uzan, espèrent ainsi pouvoir négocier la même chose que pour les salariés. En quelques mois et grâce au bouche à oreille, Wemind réunit déjà plus de 5 000 indépendants.
Le service est actuellement en phase de test/création, mais si tout se passe bien, Wemind (dont l’adhésion est gratuite et sans engagement) espère terminer les négociations cet automne pour une ouverture dans la foulée.
Alors … affaire à suivre !!
En savoir plus :