Le Black Friday, pour ceux qui ont eu la chance de ne pas en avoir entendu parlé ces dernières semaines, c’est une opération commerciale récemment importée en France (par des géants américains de la distribution) louant des offres exceptionnelles pour attirer l’acheteur potentiel. Les marchands français s’y sont bien évidemment mis, formidable opportunité pour eux de donner le coup d’envoi de la période des achats de fin d’année.
Le Black Friday, est le symbole de l’hyper-consommation qui implique des surproductions de biens manufacturés voraces en ressources, souvent non renouvelables et polluantes.
Une frénésie consumériste pour la faire simple 🙂
Historique du Green Friday – journée anti-Black Friday
L’histoire du Green Friday commence en 2017 quand les membres du réseau Envie ont pris conscience de l’importance croissante du Black Friday dans le paysage commercial français. Leur première intuition fut de s’associer à cette journée de soldes en proposant l’électroménager recyclé Envie à prix cassés sur le modèle des grosses enseignes de distribution classiques.
Très rapidement, le réseau Envie réalise que le Black Friday représente tout ce contre quoi il milite depuis 30 ans. Ainsi, plutôt que de s’associer à cette journée de consommation débridée, le réseau décide de créer sa journée anti-Black Friday : le Green Friday. Le principe ? Sensibiliser à la consommation responsable et dénoncer la logique du Black Friday, sans culpabilisation, mais en remettant les choix citoyens au cœur des enjeux environnementaux et sociaux liés à la consommation.
Remise en cause du Black Friday
Créé par Envie en 2017, devenu un mouvement collectif sous l’impulsion d’Altermundi, d’Envie et de la Ville de Paris en 2018, le Green Friday a rapidement pris de l’ampleur. L’association compte aujourd’hui 6 membres fondateurs, et de nombreux d’autres acteurs qui soutiennent ou rejoignent le mouvement.
Qu’ils soient associatifs ou entreprises, publics ou privés, tous les membres sont unis par une vision commune. Et c’est la diversité des profils des membres qui permet de pleinement répondre aux enjeux d’un sujet aussi complexe que la consommation.
Événement écocitoyen, collectif militant, journée de sensibilisation… Le Green Friday est tout ça à la fois. Peu importe la forme, le Green Friday est d’abord une philosophie pour une consommation responsable et raisonnée…
Consommateurs de tous les pays, mobilisez-vous pour changer le monde avec votre pouvoir d’achat !
Pour défendre sa vision, l’association Green Friday a déposé la marque Green Friday©. Chaque membre s’engage à mener des actions concrètes tout au long de la journée du 23 novembre et milite en faveur d’une consommation responsable. À terme, le dernier vendredi de chaque mois est appelé à devenir un rendez-vous marquant de la sensibilisation à la lutte contre l’hyper-consommation.
Pour en savoir plus, consultez le site de l’événement, et surtout, parlez-en !!
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