À travers des rencontres avec les intervenants de Rural Alliance et de la Medefi, j’ai pu apprécier que des conceptions que j’avais de l’entreprise étaient déjà mise en place et mieux encore, qu’elles étaient des réussites !!
La première chose que j’imaginais, c’était de repenser la hiérarchie et la place de chaque salarié : en laissant la liberté et le libre choix à chacun de mettre en place son propre travail, on augmente créativité et productivité.
Peut-être que pour une certaine catégorie de chef d’entreprise, de chef de projet, ou de chef d’équipe, cette conceptualisation de liberté vertueuse est difficile à admettre.
Pourtant, comme l’indique Jean François Zobrist, ex-patron d’une entreprise performante dans l’industrie (FAVI) et qui a révolutionné la structure de son entreprise, qui mieux qu’un salarié affecté à une tâche connait mieux le « COMMENT » de cette tâche ?
C’est donc lui, ce travailleur, qui sera à même de l’optimiser au mieux.
De même, en supprimant les contrôles on peut responsabiliser chacun.
Pour illustrer ces idées et si vous avez un peu de temps, je vous invite à écouter cette conférence de Jean François Zobrist où il explique quelques idées qu’il a mis en place dans son entreprise :
Dans un système avec hiérarchie pyramidale, avec système de contrôles et reporting systématiques, un salarié est bien souvent déresponsabilisé et par la même occasion infantilisé …
Évidemment, il restera des salariés qui pourraient profiter de cette nouvelle liberté pour ne pas travailler (ou le minimum), mais soyons réalistes : cette catégorie de salariés existe déjà dans un système « conventionnel » !!!
Pour finir, un petit teaser d’un reportage sur le « bonheur au travail » qui sera diffusé en février 2015 sur la chaîne ARTE :
Et vous, comment pensez vous le travail dans l’entreprise ?