De passage à Abidjan (Côte d’Ivoire), quelle joie de voir l’organisation d’un Festival dédié au Web et au numérique en général.
Belle ambition et superbe événement pour ce premier Africa Web Festival #AWEF14, un rendez-vous des acteurs du web pour promouvoir et développer le secteur en terre ivoirienne, et plus largement sur tout le continent.
Preuve de l’enjeu des TIC et plus particulièrement celui du Web dans les pays africains : la présence de nombreux ministres du gouvernement ivoirien, celle de nombreux officiels de pays africains et une salle de l’espace Latrille Event archi-comble !
L’inauguration ce matin a par ailleurs permis de voir l’implication du gouvernement qui a ambition de prendre à bras le corps cette révolution numérique, vecteur et moteur d’innovations et de développement.
Il est évident que le contexte local nécessite des solutions locales, et les intervenants de la table ronde qui a suivi (l’ère du numérique et la politique des affaires en Afrique) ont confirmé ces spécificités qui sont à la fois obstacles et nouvelles opportunités.
Même si comme le soulignait Mme Fatoumata BA, présidente de Jumia Côte d’Ivoire, le taux de pénétration internet n’est que de 4% en Côte d’Ivoire (12% si l’on compte le web mobile), il ne faut pas attendre pour développer le secteur et s’y investir, et l’Etat et les ministères sauront, on l’espère, démocratiser l’accès par le développement d’infrastructures et l’aide à l’équipement pour tous les ivoiriens (les prévisions tablent sur un taux de connexion de 50% d’ici 10 ans !!!).
Internet permet tout d’abord l’accès à la connaissance de n’importe quel point du globe, dès que l’on a un accès au web via un ordinateur ou un téléphone : c’est une chance pour de nombreux jeunes d’Afrique et d’ailleurs, d’amasser le savoir et se l’approprier pour un coup modique.
Internet c’est aussi de nombreuses opportunités économiques et sociales (l’exemple de ICT4dev et son initiative de mariage de l’agriculture et des TIC est de ce point de vue, exemplaire !), car comme le disait un intervenant : « Chaque problème d’un africain, c’est une opportunité (d’application web)« .
On peut prendre l’exemple de ces deux jeunes informaticiens qui ont développé « Proxigaz » un service d’information et de géolocalisation sur les points de ventes et disponibilités en bouteilles de gaz pour les familles ivoiriennes.
Des exemples de réussites et d’opportunités offertes par internet, on en aura eu beaucoup dès ce premier jour du festival, et l’enthousiasme des intervenants et de l’assemblée laisse entrevoir un avenir florissant pour ce « virage numérique de l’Afrique« .
Pour finir, une petite vidéo présentant le festival, son audience et ses intervenants :
et pour en savoir plus sur l’African Web Festival, je vous invite à visiter le site de l’événement ou même de suivre en direct les différentes tables rondes sur le site de la WebTv de RTI