Qu’est ce qui se cache derrière ce nom qui imite un bien connu « site de rencontres » : le concept est simple, adopteunefriche se veux être le premier site de rencontre de friches et de projets ; « en un seul clic, adoptez pour revitaliser des friches« .

Urbaniste et à l’origine du projet, Seiko Watanabe, « amoureuse de friches et de leurs potentiels », souhaite tout simplement mettre en relations les propriétaires de ces si nombreuses friches en France et des start-up ou collectifs en recherche d’un lieu pour développer leurs projets.

On connaît déjà le grignotage que l’urbanisation plus ou moins contrôlée effectue sur les terres agricoles (en surface, l’équivalent d’un département disparait tous les dix ans) alors cette réappropriation d’espaces déjà construits ou transformés est plus qu’une bonne idée !

Selon l’ADEME, ce serait près de 300 000 friches industrielles qui existeraient en France, dont 7 500 ha en zone urbaine !!!

Et pour reprendre le slogan du site :

« Tout nouveau projet d’aujourd’hui est une friche de demain » Tant que l’adaptabilité du bâti n’est pas prise en compte dans les cahiers des charges des nouvelles constructions, l’apparition de friches est inéluctable.

Parfois douloureuse, souvent gênante, la friche est pourtant un condensé d’opportunité. « L’avenir appartient aux friches », nous le croyons sincèrement.

 

Alors, la friche, potentiel de renouveau urbain ?

Le Partage c’est la vie

Si vous aimez cette page, n’hésitez pas à partager son contenu :