Mardi 3 novembre, avait lieu à Rennes, la remise des prix des Trophées Bretons du Développement Durable.
Trophées du Développement Durable ?
Ces Trophées sont organisés par l’État, l’ADEME et la Région Bretagne en partenariat avec des acteurs de la société civile et privée (Universités, Grandes entreprises publiques et privées, acteurs publiques, …).
Avec cette 10ème édition, ces trophées ont l’ambition de valoriser les actions menées par les associations, les entreprises, les acteurs publics et les établissements d’enseignement sur le territoire breton. Les projets retenus doivent être envisagés dans la durée et agir en faveur du développement durable à travers ses quatre dimensions : environnementale, économique, sociale et de qualité démocratique.
Mon Autre Bureau et la MEDEFI, couronnés !
Dans la catégorie « Acteur Public », c’est la MEDEFI (Maison de l’Emploi, du DÉveloppement, de la Formation et de l’Insertion) qui voit son action récompensée à travers la victoire « mon autre BUREAU », un espace de travail partagé, dont je vous ai déjà parlé.
Si vous ne connaissez pas encore le concept de Mon Autre Bureau, n’attendez plus, et découvrez cette petite vidéo de présentation (où je fais une petite apparition 😉 ) :
Je profite de l’occasion pour saluer toutes les actions dans le Pays de Redon de la MEDEFI et son équipe de choc, véritables agitateurs économique et moteurs du tissage entrepreneurial local !
Les autres lauréats :
- Catégorie Associations : Recyclerie Un peu d’R (29)
Mise en place d’un circuit de récupération et de remise en état d’objets de la vie courante auprès des particuliers, entreprises et acteurs publics. - Catégorie Entreprises : Breizh Phenix (35)
Intermédiaire entre les producteurs, les vendeurs et les associations pour offrir une seconde vie aux produits en fin de cycle de consommation. - Catégorie Établissement d’enseignement : Collège Roz Avel de Guerlesquin (29)
Étude du changement climatique en Bretagne à travers les âges et de son impact sur le littoral breton. - Prix du Jury : Enercoop Bretagne
Mise en place d’une toiture photovoltaïques de près de 2 000 m² sur le bâtiment de la Biocoop de Melesse grâce à un investissement citoyen. Le projet est connu sous le nom « soleil du grand ouest ».
Et si vous voulez en savoir plus sur les Trophées Bretons du Développement Durable : Le site internet